L’archéologie en version originale :
découvrez le site de Dehlingen
La visite du musée est indissociable de celle du site archéologique du Gurtelbach. Poursuivez votre initiation à l’archéologie en découvrant les ruines antiques !
Mentionnés pour la première fois dans des écrits adressés par Jean RINGEL à la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace en 1862, les vestiges de la ferme du Gurtelbach sont fouillés une première fois puis le site tombe peu à peu dans l’oubli. Ce n’est qu’en 1993 qu’il est redécouvert par hasard, par un agriculteur de Dehlingen effectuant des travaux dans son champ. Dès l’année suivante, la Société de Recherche Archéologique de l’Alsace Bossue (SRAAB) débute les fouilles et ne tarde pas à constituer une importante collection d’objets anciens issue du site archéologique du Gurtelbach. Les fondations d’un premier bâtiment résidentiel sont découvertes et déterrées pour nous livrer des informations sur la vie quotidienne de nos ancêtres qui habitaient la région. La présence de monnaies nous permet de dater l’occupation de la villa à l’époque gallo-romaine, sur une période s’étendant du Ier siècle avant J-C. au Ve siècle après J-C. Les traces d’un second édifice à vocation agricole apparaissent, puis un troisième dédié à une activité artisanale de ferronnerie sort de terre ; le tout occupant une surface de bâti d’ 1,5 hectares.
Aujourd’hui, les objets découverts depuis 25 ans sont présentés et mis en valeur au sein de l’exposition de La Villa. Le site du Gurtelbach est toujours étudié. Tout au long de l’année, la SRAAB accueille les classes des écoles primaires, collèges et lycées de la région qui viennent fouiller en conditions réelles, ainsi que des groupes d’étudiants en archéologie. Chaque été, une colonie de vacances est organisée autour des métiers de l’archéologue. D’ailleurs, il arrive toujours que de petites mains chanceuses mettent à jour des bijoux antiques et autres éléments de décoration vieux de dix-neuf siècles.
Juste à côté du site, la SRAAB a créé un jardin expérimental : à partir des études sur les graines calcinées découvertes lors des fouilles, l’association a cherché les variétés de plantes les plus proches possibles de l’époque. La disposition des plantations est également travaillée, afin de plonger le visiteur dans un véritable jardin gallo-romain !
Des projets sont menés autour de ce jardin en partenariat avec la Grange aux Paysages.