Centre d’Interprétation du Patrimoine

Le CIP La Villa,
plus qu’un musée sur l’archéologie…

Ouvert en 2014 à Dehlingen, le Centre d’Interprétation du Patrimoine La VillaCIP La Villa n’est pas un musée ordinaire. Imaginé comme un lieu culturel moderne et ouvert à tous, il est conçu comme une invitation à découvrir le patrimoine de l’Alsace Bossue grâce à un parcours de visite interactif. Nichée au cœur de la Région Grand Est (France), l’exposition se situe dans un bâtiment d’exception faisant dialoguer un logis du XVIIe siècle et une extension contemporaine en pisé, technique millénaire de construction en terre. Les espaces scénographiques vous initient à l’archéologie en s’appuyant sur les travaux effectués au site archéologique de la villa du Gurtelbach pour vous faire découvrir ce que cette discipline nous apprend du passé à la campagne gallo-romaine.

Basée sur les fouilles faites au Gurtelbach, site archéologique situé aux abords du village, l’exposition du CIP vous convie à découvrir l’histoire de cette ferme tranquille du Nord-Est de la Gaule… qui cachait bien des secrets ! Petits et grands, prenez pas à pas le chemin des archéologues pour comprendre leur travail, étudiez les indices et reconstituez le passé pour comprendre l’avenir.

Chaque saison, des ateliers thématiques sont initiés, des visites insolites imaginées, des conférences sur des thèmes liés au patrimoine et à l’archéologie sont organisées pour permettent aux visiteurs d’approfondir l’exploration de cet extraordinaire outil qu’est le CIP La Villa. Cette programmation est souvent l’occasion de travailler avec des partenaires locaux comme la Grange aux Paysages, Centre d’éducation à l’environnement, basé à Lorentzen.

La fonction d’un CIP est de faciliter la transmission et la compréhension des éléments d’information via des dispositifs ludiques, pédagogiques ou faisant appel à l’expérimentation par le visiteur. Le CIP La Villa aborde des notions liées au domaine de l’archéologie. Labellisé Centre d’Interprétation par le Département du Bas-Rhin, le parcours de visite proposé invite le public à utiliser ses cinq sens, allant même jusqu’à proposer l’initiation à la fouille archéologique en conditions réelles sur le véritable site du Gurtelbach, durant la saison d’avril à octobre.

Le réseau des CIP du Bas-Rhin

Un Centre d’Interprétation du Patrimoine est un musée pas comme les autres… Créé indépendamment d’une collection, son rôle est de mettre en valeur un territoire ainsi qu’un patrimoine singulier à l’aide d’un parcours expérimental, ludique et interactif. 

Dans le Bas-Rhin, il y a cinq Centre d’Interprétation du Patrimoine coordonnées par le Conseil Départemental du Bas Rhin.

Carte du réseau des CIP du Bas-Rhin, comptant cinq structures qui traitent du patrimoine Alsacien