Offre pédagogique

En période scolaire

La SRAAB fouille sur le site B du Gurtelbach avec une classe d'écoliers

Les Classes Archéo constituent le cœur de notre offre pédagogique. Accessibles aux classes du CE1 au lycée, sans prérequis dans le domaine de l’archéologie, les activités pédagogiques permettent de fouiller en conditions réelles sur le site archéologique du Gurtelbach, situé à proximité du Centre d’Interprétation.

Selon la durée de la visite, les élèves ont ainsi l’occasion de participer à un ou plusieurs activités pédagogiques, encadrées par une équipe compétente.

Un partenariat avec la Grange aux Paysages de Lorentzen permet de vous proposer un accueil allant d’une demi-journée à deux jours ; avec la possibilité de créer, sur demande, un programme pédagogique spécifique allant au-delà de deux jours. Les offres dépassant la journée complète intègrent l’hébergement, les repas et les animations de veillées.
Naturellement, plus un séjour est long, plus les élèves auront l’occasion d’approfondir les méthodes et caractéristiques du travail de l’archéologue ainsi que les conclusions des récentes découvertes faites au Gurtelbach. Une façon de saisir l’importance de ce métier pour mettre en lumière le passé et saisir les enjeux du présent

En période extra-scolaire

Un bénévole de la SRAAB expliquant le rôle de l'archéologie à des élèves de primaire

Vous organisez des activités périscolaires, d’accueils d’enfants à la journée, à la semaine ? Le CIP la Villa vous propose des animations pédagogiques hors temps scolaire et encadrées par une équipe professionnelle. Nous nous tenons à votre disposition pour le montage de journées ou d’ateliers spécifiques. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre offre ci-dessous.

Par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, la  SRAAB est à l’initiative des Camps Archéo, séjours d’initiation à l’archéologie uniques en France, qui accueillent chaque année plus d’une soixantaine de jeunes entre 8 et 16 ans provenant de tout l’hexagone, voire au-delà. Véritable institution, cette colonie de vacances a déclenché des vocations auprès de plusieurs dizaines d’enfants, et tous n’ont qu’une hâte : revenir l’année suivante.