Comités Pédagogiques et Scientifiques

La Société de Recherche Archéologique de l’Alsace Bossue, une association dynamique

Une archéologue de la SRAAB en compagnie d'écoliers sur le site du Gurtelbach, ils nettoient et font une première analyse des pièces découvertesVéritable pilier dans la recherche et la mise en valeur du patrimoine historique et archéologique régional, la Société de Recherche Archéologique de l’Alsace Bossue (SRAAB) a été fondée dans les années 80. Constituée d’une trentaine de bénévoles passionnés, l’association a abattu un impressionnant travail scientifique autour de plusieurs sites historiques d’Alsace Bossue et particulièrement sur la villa du Gurtelbach à Dehlingen. Depuis plus de 25 ans, elle organise des campagnes de fouilles et entretient le site. Ses membres (dont plusieurs sont archéologues ou historiens) analysent, identifient, archivent et conservent les objets découverts ; ils s’investissent largement dans la transmission et la mise en valeur du patrimoine archéologique de l’Alsace Bossue, participant ainsi au développement touristique régional.

La SRAAB fouille sur le site B du Gurtelbach avec une classe d'écoliersOutre sa mission de sauvegarde du patrimoine, la SRAAB a également une place importante dans l’accueil et l’enracinement de l’offre pédagogique du CIP La Villa. Elle accompagne, tout au long de l’année, l’équipe salariée lors des animations, événements ainsi que des ateliers à destination du grand public et des scolaires.

De plus, elle accueille des stagiaires : du stage de 3ème aux stages pratiques des facultés archéologiques, l’association transmet les valeurs et les méthodes scientifiques des véritables archéologues.

Les Comités Pédagogiques et Scientifiques

Une archéologue de la SRAAB fouillant la terre avec ses outils sur le site B du Gurtelbach Afin d’accompagner le CIP La Villa et la SRAAB dans la définition des enjeux pédagogiques et scientifiques, de les assister dans la conception et la réalisation des projets pédagogiques, techniques et scientifiques et d’assurer la mise en place d’infrastructures entre les projets et les experts, ces deux comités ont été créés. Ils se composent notamment : du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), du SRA (Service Régional de l’Archéologie Alsace), de l’Inspection de l’Éducation Nationale des Vosges du Nord ainsi que des collèges du territoire. 

Ils garantissent une adéquation entre le discours pédagogique et scientifique et les offres proposées ainsi que le suivi scientifique des fouilles.