En route vers le passé
Toute l’année, quatre sentiers thématiques vous permettent de rejoindre le site archéologique du Gurtelbach au départ de La Villa.
Quatre chemins ; il n’en faut pas moins pour observer, goûter, sentir, toucher et écouter la nature qui vous entoure. Partez à la rencontre des vestiges gallo-romains, témoins des siècles passés dans des paysages de prés, de champs et de vergers en Alsace Bossue.
En chemin avec Columelle
Voir et écouter – 1.4 km, environ 20 minutes
Les paysages de l’Alsace Bossue sont le reflet de ce que Columelle, célèbre agronome du Ier siècle de notre ère, désignait comme la campagne idéale. Observez et écoutez la nature qui vous entoure pour en apprécier la beauté.
Flâner en chemin
Sentir et goûter – 1.4 km, environ 25 minutes
Les traités antiques d’agriculture nous renseignent sur l’importance de la cueillette dans l’alimentation à l’époque gallo-romaine. Sur le bord des chemins, on peut encore trouver de la végétation sauvage, ancêtre des légumes de nos potagers.
Chemin faisant
Voir et comprendre – 1.7 km, environ 30 minutes
À chaque époque, les Hommes ont modifié le paysage suivant les préoccupations de leur temps. Comme les gallo-romains qui ont investi les campagnes pour l’agriculture, nos besoins d’aujourd’hui marquent le paysage. Suivez les quatre piquets qui vous aideront à guider votre regarde sur les installations modernes visibles à de grandes distances.
Tous les chemins mènent à Rome
Voir et écouter – 3.5 km, environ 30 minutes
Grimpez jusqu’au sommet de la colline, ce sentier est parallèle à une ancienne voie romaine sur laquelle circulaient les Hommes et les marchandises tels que le sel de la région de Tarquimpol acheminé vers Trêves.
Cliquez sur pour afficher le détail des points