La Société de Recherche Archéologique de l’Alsace Bossue, une association dynamique
Véritable pilier dans la recherche et la mise en valeur du patrimoine historique et archéologique régional, la Société de Recherche Archéologique de l’Alsace Bossue (SRAAB) a été fondée dans les années 80. Constituée d’une trentaine de bénévoles passionnés, l’association a abattu un impressionnant travail scientifique autour de plusieurs sites historiques d’Alsace Bossue et particulièrement sur la villa du Gurtelbach à Dehlingen. Ses membres analysent, identifient, archivent et conservent les objets découverts ; ils s’investissent largement dans la transmission et la mise en valeur du patrimoine archéologique de l’Alsace Bossue, participant ainsi au développement touristique régional.

L’association accueille des stagiaires : du stage de 3ème aux stages pratiques des facultés archéologiques, l’association transmet les valeurs et les méthodes scientifiques des véritables archéologues.
Les Comités Pédagogiques et Scientifiques
Afin d’accompagner La Villa dans la conception et la réalisation des projets pédagogiques, techniques et scientifiques et d’assurer la mise en place d’infrastructures entre les projets et les experts, ces deux comités ont été créés. Ils se composent notamment : du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), du SRA (Service Régional de l’Archéologie Alsace), de l’Inspection de l’Éducation Nationale des Vosges du Nord ainsi que des collèges du territoire.
